Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le plumage des goélands immatures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CottonGrass

CottonGrass


Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Ingrandes-sur-Loire

Le plumage des goélands immatures Empty
MessageSujet: Le plumage des goélands immatures   Le plumage des goélands immatures EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:40

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il une page web ou un livre qui décrit en détail les plumages des jeunes goélands (sur les quatre premières années) observables en Bretagne ? Mais d'ailleurs, les mues qui précèdent l'âge adulte sont-elles nettement disctinctes d'une année sur l'autre ou est-ce plutôt flou ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

Le plumage des goélands immatures Empty
MessageSujet: Re: Le plumage des goélands immatures   Le plumage des goélands immatures EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:46

Bonjour,

Je pensais que l'indentification des goélands était beaucoup plus simple que cela et était assez facile, pour en voir un peu partout.

Pour avoir écouté une présentation sur  le goéland argenté faite par un groupe d'ornitho local,  Je pense que la question sur les jeunes goélands est beaucoup trop vaste compte tenu de la complexité de leur plumage.
d'ailleurs excellente présentation avec des explications des détails relativement précises.

J'ai d'ailleurs été surpris des confusions possible même proche de l'adulte avec d'autre espèces ( de goéland, bien sur).

De quoi se remettre en cause, c'est pas peu dire!

à titre d'exemple :
goeland argenté.
http://jean-pierre.leys.pagesperso-orange.fr/goeland%20argente.htm

les différents goélands et leur stades.
http://www.aves.be/fileadmin/Aves/Mediatheque_especes/Larus_argentatus/Documents/Les_grands_goelands_de_la_region_wallone.pdf



A vrai, dire, j'ai pas encore tout compris et assimilé et aujourd'hui, je n'irais pas mettre une Id formelle sur un jeune, surtout après ce que j'ai peu voir et écouter.
entre les plumes, les nuances de gris, les dessins du plumage, la couleur de l'œil, la couleur des pattes,  
Si j'ai bien compris, on peut même retrouver des pattes jaunes chez le goéland argenté , bref un vrai casse tête!



Je crois bien , que c'est pas pour rien, qu'on ne trouve pas plus de documentation précise sur le net.


c'est pas grand chose, mais si pas peut t'éclairer sur le sujet, ou pas (comme moi)!


gg
Revenir en haut Aller en bas
CottonGrass

CottonGrass


Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Ingrandes-sur-Loire

Le plumage des goélands immatures Empty
MessageSujet: Re: Le plumage des goélands immatures   Le plumage des goélands immatures EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:18

Merci pour les liens et les précisions GG ! Effectivement, ce ne semble pas être à la portée de tout le monde. Bon, euh... les tentatives d'identifications ne sortiront pas du calepin perso, je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plumage des goélands immatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)
» Goélands nés sur les toits
» Pluvier Guignard en plumage nuptial
» hola como esta amigos!!
» partage chez les goelands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: