Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hister unicolor ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptySam 31 Jan 2015 - 22:11

Bonsoir,
Pour identification, SVP. Hister unicolor ?  Merci.
Hister unicolor ? Hister10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptySam 31 Jan 2015 - 22:15

Je pense que l'on ne pourra pas valider sans un meilleure vue des stries élytrales.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptySam 31 Jan 2015 - 22:18

Bonsoir, Thibault.
Je l'ai toujours "sous la main"  mais il est très brillant et je n'arrive pas à avoir une bonne photo.
Je vais essayer demain, déjà en regardant à la loupe, à quel endroit exactement les stries, que faut-il rechercher ?
Merci...

... Si ça peut aider, dans le même bac j'ai encore cette larve. (j'ai trouvé l'adulte aujourd'hui).
Hister unicolor ? Hister11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:26

Il faut regarder si la strie subhumérale externe est présente ou absente ( il y a une strie courte et oblique sur l'épaule de l'élytre elle est dite "humérale" et encore plus à l’extérieur il y a une strie subhumérale externe ou pas ( a ne pas confondre avec la strie subhumérale interne qui se trouve juste en dessous de l'humérale)) si elle est absente c'est un hister. Il faut aussi la taille qui permet d'éliminer pas mal d'espèces.
La larve est probablement une larve de cétoine mais pour l'identifier il faut voir le raster ( petit cercle d'épines présent sur le dernier sternite).
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:03

Bonjour, Thibault.
Je commence par la larve : je connais assez bien la larve de cétoine pour l’avoir élevée (j’ai encore qq larves en ce moment)  : gros cul, petite tête. Elle avance en se roulant sur le dos.
Celle-ci   avance en « marchant normalement » , traînant tout le corps derrière ses petites pattes. C’est la première fois que je l’observe. C’est une larve d’Aphodiidae, c’est sur, mais laquelle ?


Pour comparaison, je mets la larve de cétoine.
Hister unicolor ? Cetoin10

et maintenant la larve de l'Aphodiidae
Hister unicolor ? Dsc05610

J’en avais prélevé une dizaine, mais dans le bac je n’ai retrouvé que l’hister et cette larve. (Carnassière ?) Je ne sais pas si elles étaient de la même espèce.

Pour l’hister, je vais essayer de voir ça de près et prendre des mesures Laughing .
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:16

C'est la taille de la larve par rapport à l'histeridae qui me gênait, en effet c'est plutôt un aphodiidae mais dans ce cas on ne dépassera pas la famille
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:31

Je me mélange les pédales dans les noms de familles  Histeridae et Aphodiidae.
Mais ce qui est sur, c'est que l'adulte est bien issu d'une de ces larves.

Les mêmes larves le 21 septembre 2014.
Hister unicolor ? Larves10

Sinon, j'ai mesuré l'hister : 8mm.
Je vois 4 stries complètes, + une demie sur le dessus des élytres, dans la partie postérieure, mais je ne distingue rien sur l'épaule...

En éclaircissant les photos, on voit un peu les stries, je n'ai pas mieux.
Hister unicolor ? Hister12
Hister unicolor ? Hister13

Merci beaucoup, Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:45

Je pense que c'est bien hister unicolor.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:54

Encore MERCI, Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
MatthieuP




Date d'inscription : 03/02/2015

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:59

Bonjour,

juste pour dire que sur la photo du 21 septembre on voit effectivement 2 types de larves; celle du haut est bien une larve d'Histeridae...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Hister unicolor ? Empty
MessageSujet: Re: Hister unicolor ?   Hister unicolor ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:04

Merci, Matthieu.
Je comprends mieux... Je compte refaire l'expérience, en séparant chaque larve cette fois.

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Hister unicolor ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hister quadrimaculatus]
» Hister ?
» Hister quadrimaculatus
» Hister quadrimaculatus ?
» Hister quadrimaculatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: