Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 petit grand murin ou petit murin ???

Aller en bas 
+3
Admin
YannLB
india
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyMer 19 Jan 2011 - 20:36

petit grand murin ou petit murin ??? Sany2136

Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:40

Glop
Pour commencer je te propose d'aller voir cette clé qui te permettra dans un premier temps de te familiariser avec la déter des chiros et te permettra d'avancer avec tes obs à défaut de photos de qualité Wink
Dans un deuxième temps n'hésites pas à nous questionner en donnant tes remarques et ce que tu as noté comme critères afin de valider ou non ta déter..
YannLB

http://www.fledermaus-dietz.de/publications/publications.html
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:22

India, je suis retourné sous le pont donc si tu veux, tu peux retenter une détermination de ton grand, petit murin.

petit grand murin ou petit murin ??? Img_7310

et pour les autres vous pouvez également jouer avec ces deux autres espèces

petit grand murin ou petit murin ??? Img_7311

petit grand murin ou petit murin ??? Img_7312
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:47

Bon ,le grand murin en 1,l'oreillard commun en 3 (pas de problème celui la j'ai vu son tragus) et en 2 je cherche encore.Tu as vu les 5 bètes? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:54

Le 2 est un piallou qui n'est pas tout seul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:56

india a écrit:
Bon ,le grand murin en 1,l'oreillard commun en 3 (pas de problème celui la j'ai vu son tragus) et en 2 je cherche encore.Tu as vu les 5 bètes? Rolling Eyes

Non je n'en ai vu que 4, mais bon c'est clair que je n'ai pas ta patience!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:43

petit grand murin ou petit murin ??? Sany2128

peut etre celui la que tu as zapé?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:48

india a écrit:

peut etre celui la que tu as zapé?

Là je dirais c'est le 3 qui n'est pas tout seul Wink
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:18

J'en ai vu deux
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:42

B'soir,

En deux p'têt' Nat'... Non ?

A ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:56

Phil D one point !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:11

Pour la 2,je risque emarginatus,vu qu'il est pas tout seul dans la fente+le biotope corespond et longueur du tragus pann16
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:23

Bin non Phil a filé la bonne réponse et pour ma part je n'ai jamais vu le murin à oreilles échancrées posé sur un substrat en léthargie, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, mais visiblement l'espèce semble préférer se suspendre.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:41

Et tu as pas vu le proprio du coin pour les batisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:53

Si, mais pour lui il n'y a pas de chiros dans les greniers, il a nos coordonnées au cas où
Revenir en haut Aller en bas
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:05

Certes ce n'est pas impossible de trouver de l'échancrée le ventre colé au substrat voir même fissuré. Nous en contactons tout les hivers dans le nord 22. Je pense notamment à un site ou un individu occupe un ancien trou horizontale de forage de mine comme on en trouve régulièrement dans les cavités. Ce trou de forage est gros et permet cependant à l'individu de ce tenir la tête en bas, a la différence des autres myotis qui se mettent la plupart du temps à plat ventre.
Dans le saumurois, l'espèce dans certaines cavités se planque dans les rares fissures du calcaire (le ventre mais également le dos collé à la roche) cependant toujours la tête en bas. Pourquoi ? alors que d'autres congénères sont suspendu au plafond en grappe 2 mètres plus loin. Méfiance donc !
A+
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:39

Certes.. et dans le saumurois en + ya du saumur donc on a de grande chance de ce retrouver la tête à l'envers.. Méfiance donc ! Wink
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:28

30 12 2011 :1 GM et 2 oreillards roux pann19 contact sympa avec proprio,mais qui donc est passé pécher au filet toute une nuit,Olivier nous cache des trucs ??? ou ( la concurence)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:55

c'est pas moi donc c'est les autres
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:58

Oulala!!!!! Les autres lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptySam 31 Déc 2011 - 11:28

Les autres de quel camp scratch Probablement Yves Faguet et son équipage comme ils veulent zoner sur la presqu'ile ???
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptySam 31 Déc 2011 - 13:36

Bein non c'est pas lui,mais comme on laisse la mème brochure au proprio,peut ètre que avec un Smile (les autres)vont nous filler leurs infos sur les captures filet du coin(Arradon et ...).
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptySam 31 Déc 2011 - 13:50

Salut

Des habilités à l'étude des chiros sur le 56 y'en a pas 50 000. Demande à Thomas Le Campion, y'a des chances que ce soit lui qui ai gratté par là sinon il aura la donnée de toute façon. Etant le coordinateur actuel, il a toutes les données.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Thomas LE CAMPION




Date d'inscription : 19/01/2011

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:46

si vous avez une commune je peux vous retrouver ça, sous réserve d'autorisation de l'auteur. Je n'ai cependant pas encore les données de capture de tout le monde (au passage je relance ceux qui lirons ce post). Pour moi capture 2011 sur les communes morbihannaises suivantes :
- Augan
- Noyal Pontivy
- Carentoir
- Plougoumelen
- Pleucadec
- Brec'h
- Hennebont
- Monteneuf

Alors c'est moi ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

petit grand murin ou petit murin ??? Empty
MessageSujet: Re: petit grand murin ou petit murin ???   petit grand murin ou petit murin ??? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:54

Les infos sur les captures de la presqu'ile de Rhuys serraient bienvenues,notament au chateau du Grégo (a Surzur).
Revenir en haut Aller en bas
 
petit grand murin ou petit murin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand murin nidicole
» Petit murin ou petit grand murin?
» [Grand murin et murin de Natterer] Des chauves-souris dans une grotte !!
» [Grand murin] Murin de grande taille
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: