Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doremon35




Date d'inscription : 19/05/2014

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:07

Salut à tous,
Il faut un peu plisser les yeux sur cette photo...
Le museau est un peu allongé mais les oreilles et le gabarit me font penser à un campagnol amphibie, non?

Lieu: Rivière La Veuvre - La bouëxière (35)

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Img_0410

Merci


Dernière édition par doremon35 le Dim 23 Nov 2014 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:56

Effectivement l'individu ressemble fort à du C. Amphibie. Pour en être vraiment sûr, il faudrait avoir une idée de la taille de l’individu (inf. à 20 cm pour le C.a).

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:05

Oui,ça ressemble .Taille 15 a 25 cm et poid 165 a 280g GMB
Revenir en haut Aller en bas
doremon35




Date d'inscription : 19/05/2014

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:14

Il faisait entre 15 et 20cm, pour le poids je n'ai pas pensé à lui demander... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:34

Oui c'est bien du Campagnol amphibie, la photo nous montre bien la couleur brune, le cou non visible et les petites oreilles cachées. A titre de comparaison le jeune rat musqué aurait un pelage tirant plutôt sur le roux et une tête plus massive.

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
doremon35




Date d'inscription : 19/05/2014

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:55

Salut à tous,
Je suis retourné au même endroit à deux reprises, le petit campagnol était là. Il sort à la tombé de la nuit, j'en vois qu'un seul à la fois et rien n'indique s'il y en a d'autres.

Malheureusement, aujourd'hui même heure, je m'y arrête en passant et je découvre que des pièges à ragondin sont disposés tout le long de la berge. (8 minimum)
Il y a effectivement des ragondin présent sur le site et les berges sont plutôt dégradées.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'en discutant avec un pécheur présent un peu plus loin, il semblerait que certains tirent à vue sur les ragondin. le Paysan voisin cherche également à s'en débarrasser. J'espère vivement qu'aucun poison n'a été employé!
Je vais essayer de me renseigner à la mairie de ce village.


Je n'ai pas aperçu de campagnol aujourd'hui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:31

Sur les panneaux d'informations de la mairie sont indiqués les déclarations de piégeage pour les piégeurs agréés ou non.

La lutte chimique est interdite en raison de la présence d'autres mammifères semi-aquatiques (Loutre, Castor...).

Les tirs sont autorisés en période de chasse (permis obligatoire) sinon la majorité des tirs sont pratiqués lors de la mise à mort lorsque l'animal est piégé (d'autres méthodes plus barbare avec la massue existent mais je passe).

Un problème important à l'heure d'aujourd'hui reste l'absence de formation à la détermination des mammifères semi-aquatiques, c'est notamment le cas pour la Loutre (eh oui, certains piégeurs ne connaissent pas l'animal et ne s'attendent pas à capturer cette espèce) et le pire c'est le pauvre Campagnol amphibie qui est protégé depuis peu nationalement mais qui fait l'objet de confusions nombreuses avec les jeunes rats musqués!

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:49

et pourtant les jeunes rats musqués possèdent cet appendice visible dans leur bouche, normalement bleu chez les mâles et rose pour les femelles

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Tetine10
Revenir en haut Aller en bas
doremon35




Date d'inscription : 19/05/2014

[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  Empty
MessageSujet: Re: [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie    [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie  EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:15

J'ai réussi à rencontrer aujourd'hui la personne responsable des pièges. Les ragondins ne sont plus empoisonnés (visiblement dans le passé c'était le cas), ils sont noyés après capture.
L'homme ne connait pas le Campagnol amphibie. En lui faisant une description de l'animal, il reconnait: " ah oui oui, j'en ai déjà fait de ces bêtes là mais il y a plusieurs années". Shocked
À noter que ce n'est pas toujours lui qui relève les pièges le matin et que je n'ai toujours pas revu de campagnol (pourtant toujours présent au même endroit à la même heure).
J'espère qu'il n'est pas déjà trop tard! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
[Arvicola sapidus] Campagnol amphibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie etc NE35
» [Arvicola sapidus] campagnol amphibie écrasé
» [Arvicola sapidus] Campagnol amphibie - point sur les données nationales
» [Arvicola sapidus] Indices de présence Campagnol amphibie (sortie 35 du 20/11/2010)
» [Arvicola sapidus] campagnol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: