Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Rongeur aquatique au canal de Lesnehue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyMer 12 Nov 2014 - 18:20

Pas de photo, mais cet après-midi, dans le canal du Moulin de Lesnehue, un rongeur marron, d'une vingtaine de centimètres (corps), entièrement sous l'eau. Il est passé devant moi dans le sens du courant.
Je pencherais bien pour le Campagnol amphibie. Des trous dans les berges , mais pas plus d'indices.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:16

Plutot brun le campagnol Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:38

Marron, brun... il était sous l'eau et je l'ai aperçu à un endroit où les rayons du soleil tapaient sur l'eau et sur le fond, ce qui donnait une lumière jaunâtre, même sur les reflets de son pelage... et il est passé vite.
Donc, pas évident malheureusement de définir vraiment sa couleur.
Forme allongée, pas d'oreilles visibles.
Photos prises sur la berge :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5410
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5710
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5711
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:20

Les couleurs, c'est compliqué. La taille de 20 cm laisse à penser que c'est bien un campagnol amphibie mais faire attention aux oreilles collées, l'absence de cou et la queue fine se finissant en pointe.

Le terrier, si l'entrée est d'un diamètre d'environ 5 - 6 cm sinon en dessous c'est de l'agreste au dessus rat musqué ou ragondin.

Le meilleur critère restant les crottiers qui ne devraient pas être difficile à trouver si l'espèce est bien présente sur ton coin, à rechercher dans les coulés à côté des réfectoires ou sur les bords des berges ou à l'entrée des terriers ou encore promontoires.

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:22

Ce secteur est aussi intéressant pour la Loutre donc attention aux épreintes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 14 Nov 2014 - 22:27

Merci Scrat pour tes indications !
La prochaine fois, je prendrais ma règle Wink
Pour l'instant je n'ai trouvé aucun crottier, ni d'autres excréments, ni épreintes, ni empreintes. A part un pot à crotte de blaireau et un arbre déchiqueté. Avec tout les débris végétaux en ce moment, c'est pas évident !
Mais il y a bien des coulées. Des petites, au raz de l'eau. Des plus grosses qui descendent du bois au canal et d'autres, comme celle-ci, qui coupent les méandres :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5411
Je continue d'enquêter  Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:38

Je suis passé en coup de vent aujourd'hui. Voici quelques photos :

Attention le pied à coulisse ne part pas de zéro, mais ça a l'air d'être dans les 6 cm :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5810

Cette belle coulée qui plonge dans le canal :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5811
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5812
Détail de griffures sur la coulée :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5813

Et cette crotte. Malheureusement, le chien qui l'a repéré a marché dessus...
Pas d'odeur de miel, ni de poisson :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5910
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:18

On se rapproche du terrier du Campagnol amphibie mais à savoir qu'il est bon de coupler cet indice avec d'autres comme les crottiers. Ces derniers restent la meilleure manière de confirmer l'espèce (voir protocole UICN).

La crotte semble moulée (ce qui est rarement le cas chez la Loutre) et appartient plutôt à un autre ordre (canidés? malgré le peu de poil?) mais encore difficile sur photo. De plus, d'après ce que je vois il n'y a pas d'arêtes de poisson ou de d'os d'amphibien dedans.

Courage on y est presque !

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptySam 29 Nov 2014 - 18:54

Effectivement, je pencherais pour du renard, comme celle ci :
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5912

J'ai trouvé ça :
Sur une branche posé sur le canal.
Une crotte ovale de 15 mm de long et un amas écrasé juste à côté. Surmulot ou rat musqué. Je pense que c'est du rat musqué, à cause de l'amas.
Le reste sur la branche, je pense que c'est la même chose, mais que la pluie les a décomposé.
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5916
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5914
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5915


Crotte de mustélidé :
70 mm de long et 10 mm de diamètre maxi pour la partie d'en bas. Trouvé sur une pierre, sur le chemin longeant le canal.
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5917

Et celle-ci. Sur une coulée qui coupe 2 méandres du canal. Je ne l'ai pas mesuré car je ne voulais pas abimer la végétation qui la recouvrait.
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5918
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:19

1 ère photo : Ce serait bien du Renard, la crotte est cylindrique, se terminant en pointe avec du poil et légèrement vrillée au bout. Tu pourras retrouver ses crottes généralement sur des coulés sur un endroit bien en évidence.

Je me sers souvent aussi des restes de repas dans la crotte, l'animal étant opportuniste, j'y retrouve régulièrement des noyaux de fruits, petits os et poils mais attention avec le blaireau (crotte très similaire) mais qui fera ses besoins généralement dans des pots.

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:25

2 ème photo : typiquement du Rat musqué, les crottes de surmulot seraient plus petites.

Les crottes de rat musqué sont faciles à reconnaître, plus grosses que celles de l'Arvicola sap., de couleur noire à vert (composées de végétaux), réunies généralement sous forme de crottier et quelques crottes régulièrement écrasées.

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:42

L'avant dernière crotte de Mustélidé, c'est une bonne piste, tu as plusieurs choix :

- La taille de la crotte permet "d'éliminer" la Belette et l'Hermine.

- L'endroit où a été déposé la crotte, nous laisse supposer qu'on a affaire à un mustélidé semi-aquatique de taille moyenne, je pencherai pour du Putois ou du Vison, donc on marquera Puton qui est le terme utilisé régulièrement pour désigner une crotte difficile à déterminer pour ces 2 espèces. Pour les connaisseurs, les odeurs peuvent aider à la détermination, celles du putois étant plus fortes et/ou plus musquées que celles du Vison.

Scrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:30

Merci. Ça confirme ce que je pensais.
Rat musqué pour la deuxième photo et Putois ou Vison pour la troisième. Les dimensions correspondent aussi à la martre et à la fouine, mais vu où elles ont été déposé, je pense aussi à du Vison ou du Putois. Donc un Puton Wink comme tu dis. Après pour l'odeur, je ne suis pas connaisseur...  Laughing
Toujours pas vu de crottier de campagnol amphibie. Mais mon obs et les terriers a la bonne dimension dans la berge, me laissent penser qu'il y en a. Je ne désespère pas de trouver ces crottiers pour pouvoir le confirmer.
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5919
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Img_5920
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyJeu 25 Jan 2018 - 18:06

Bonjour,

Au même endroit, 3 crottes sur la même pierre.
La loutre est elle passée par là ? Et le martre/fouine a voulu lui indiquer qu'elle est ici chez elle ?
De l'autre côté de la pierre, le putois/vison d'Amérique qui veut aussi signaler sa présence ?

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Light-10 Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Light-11
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 26 Jan 2018 - 16:24

Celle qui m'intéressait surtout, avec les os, je l'ai prélevée.
Pas d'odeur particulière. Beaucoup de fragments d'os et des poils. Sauf avis contraire, j'en conclus que c'est du renard.
Revenir en haut Aller en bas
Arlan

Arlan


Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Penn ar Bed

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:36

Pas de possibilité de piège photographique à proximité de la gueule du terrier ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptyVen 26 Jan 2018 - 20:06

yannickH a écrit:
Celle qui m'intéressait surtout, avec les os, je l'ai prélevée.
Pas d'odeur particulière. Beaucoup de fragments d'os et des poils. Sauf avis contraire, j'en conclus que c'est du renard.
Du renard qui pu pas le fenec  f:b   Le héron aussi mange les mulots et les pelotes de rejection sont sans odeurs Wink(pour le truc sec près du caca maron)
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Rongeur aquatique au canal de Lesnehue Empty
MessageSujet: Re: Rongeur aquatique au canal de Lesnehue   Rongeur aquatique au canal de Lesnehue EmptySam 27 Jan 2018 - 13:30

Arlan a écrit:
Pas de possibilité de piège photographique à proximité de la gueule du terrier ?
Bonjour. Non, je n'ai pas de piège photographique.

india a écrit:
Du renard qui pu pas le fenec  f:b   Le héron aussi mange les mulots et les pelotes de rejection sont sans odeurs Wink(pour le truc sec près du caca maron)
Bonjour. Pas de héron ici, c'est en sous bois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rongeur aquatique au canal de Lesnehue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rattus sp.] un rongeur
» [Ondatra zibethicus] Rongeur 3-04-16
» [Apodemus sylvaticus] rongeur nocturne ?
» Quel est ce rongeur roux du Pas-de-Calais ?
» [Apodemus sylvaticus] Petit rongeur 3-04-16 à Séné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: