Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Bergeronnette de Yarrell ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:11

Bonjour,
A cause de la couleur du dos, sombre, et de la ligne diffuse entre le manteau et la nuque, je penche pour la bergeronnette de Yarrell.
Est-ce ça ?
Bergeronnette de Yarrell ? Img_9712
Bergeronnette de Yarrell ? Img_9713
Plage du Fosso, St Pierre-Quiberon le 20 octobre.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:41

c'est plus simple avec les mâles mais j'irai plutôt vers le bergeronnette grise
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:07

Si tu ne dis pas pourquoi, cher Olivier, je garde mon choix.
Une femelle (donc ni franchement gris clair comme le mâle de Grise, ni bien gris foncé comme le mâle de Yarrell), à cause de la partie entre le croupion et le haut du dos bien foncée.
Bergeronnette de Yarrell ? Img_9716
Bergeronnette de Yarrell ? Img_9717
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:07

Pour moi aussi c'est la bergeronnette grise, les bergeronnettes de yarrell que je vois de temps en temps l'hiver on le dos noir, on ne distingue quasiment pas la différence de couleur entre le dessus de la tête et le dos, ici le dos est plutôt gris clair.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:00

Ce que tu dis est vrai pour le mâle de la bergeronnette de Yarrell, je crois. Le manteau du mâle de la bergeronnette grise est au contraire bien pâle.
J'espère ne pas me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:24

Bonjour
Un autre critère utilisable est la couleur des flancs : bien blancs chez la grise, contrastant donc avec l'aile, et gris sale chez la Yarrell. D'après surtout la dernière photo, j'y verrais aussi plutôt une femelle de Yarrell.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptySam 25 Oct 2014 - 1:21

Les femelles de B de yarrell ( yarrellii) de premier hiver ont le dos gris comme la B grise ( alba ) ..... le critère du dos noir n'est

valable que sur  yarrellii mâle adulte , les femelles adultes ont le dos gris foncé , toujours plus foncé que alba .

Le critère le plus sûr , le croupion : noir chez yarrellii
                                                  gris chez alba

Yarrellii a aussi beaucoup plus de gris sur les cotés de la poitrine et les flancs que alba ...... on voit bien sur les photos de Anne le croupion

noir et le gris sur les flancs ........ je vote donc pann08 pour une bergeronnette de yarrell .
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:42

Finalement, malgré son nom chic, la bergeronnette de Yarrell n'a pas l'air plus rare que la Grise.
Quelqu'un a une stat là-dessus ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:08

Tout dépend de la saison : la grise est la seule à nicher chez nous (à part quelques rares cas de couples mixtes) mais en hivernage, la Yarrell arrive en nombre et devient majoritaire. Quand tu te balades en hiver sur les laisses de mer de certaines plages, il n'y a pratiquement que de la Yarrell.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:40

Merci de ta réponse.
Du coup, la Grise on va la trouver plutôt autour des maisons, dans les ruelles en hiver chez nous ? C'est ce que j'ai cru observer.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Bergeronnette de Yarrell ? Empty
MessageSujet: Re: Bergeronnette de Yarrell ?   Bergeronnette de Yarrell ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:28

bah obligatoirement, il y a (avait) un dortoir près de l'église de pluvigner
Revenir en haut Aller en bas
 
Bergeronnette de Yarrell ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bergeronnette
» bergeronnette grise
» Bergeronnette des ruisseaux
» Bergeronnette de Yarell
» Bergeronnette , mais laquelle ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: