Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Que pensez-vous de ce Sympetrum ?

Aller en bas 
+2
CHANNIG PLEURDUD
Mael Garrin
6 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:45

Il me fait légèrement douter (même si je n'y crois pas trop ...)

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Syms

Pont-Péan (35) 20 08 2010
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptySam 8 Jan 2011 - 8:18



Bonjour Maêl

Un peu de révision. Laughing
Je dirais : c'est une femelle "sympetrum fascié".

Pourquoi : la couleur des pattes : rayées de blanc - il ne semble pas qu'il y ait des moustaches noires qui descendent bas - la lame vulvaire est sur le 8e segment - la partie inférieure des yeux est verte - pour les ptérostigmas on ne les voit pas.
J'ai quelques photos de l'été qui ressemblent étonnamment à celle-ci.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptySam 8 Jan 2011 - 8:21

J'aurai tendance à dire S. striolatum, mais bon, je connais mal S. vulgatum (qui aurait je pense la lame vulvaire plus prononcé et les moustaches plus longues).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptySam 8 Jan 2011 - 10:39

cela me rappelle ce bon vieux dicton :" à la Saint Pétrum, mangeant un chewing-gum et ayant picolé une bouteille de rhum, j'eûs du mal à discerner un striolatum d'un vulgatum"
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptySam 8 Jan 2011 - 15:28

Je pense aussi à S. striolatum ; c'est d'ailleurs ce que j'ai noté dans mon carnet. Mais j'ai effectivement un léger doute avec S. vulgatum, du fait de la lame vulvaire assez voyante et de ce qui me parait être une moustache un peu marquée... Je ne crois pas trop au gros lot, mais je préférais avoir des avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:24

Bonjour et bonne année à tous les odonatologues !
Je pense comme Ronan et Jeanine, cette femelle correspond bien au profil de S. striolatum. Mais il y a un petit piège sur cet individu, c'est le coté du "nez" qui est taché de noir ce qui peut faire croire à une moustache noire qui n'est pas présente ici. Le profil de la lame vulvaire est normal pour une femelle de S. Striolatum.
Sur le principe, tu fais bien de te poser la question, car Sympetrum vulgatum peut facilement passer inaperçu au milieu de S. striolatum. S. vulgatum est sans aucun doute rare en Bretagne, mais sa présence est avérée dans la région rennaise donc il faut rester vigilant !

Jean.


Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 52
Localisation : Guissény (29)

Que pensez-vous de ce Sympetrum ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce Sympetrum ?   Que pensez-vous de ce Sympetrum ? EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:13

Elle me semble même un peu andromorphe avec un brunissement et un début de coloration rougeatre (S1 à S4) sur le dessus de l'abdomen. De plus elle arbore sur les côtés du thorax une coloration bi-colore comme les mâles... Elle ne doit pas être toute jeune... mais ce sont des choses qui ne se disent pas pour les dames...
Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de ce Sympetrum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum striolatum] Confirmation Sympetrum fascié (strié) ?
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?
» [Sympetrum striolatum & S. danae] Quel sympétrum ? au lac de Brennilis
» [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: