Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:43

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Omoces10

Date : 15/09/2014 - Lieu : Landes de la Poterie Sud (Lamballe) - WU 36

Bonjour
Suite à un de mes précédents messages, je suis retourné sur ce site où j'ai fait cette rencontre ...
Je me battais entre les différents criquets quand le message d'Anne est arrivé.
Je crois bien y voir Omocestus viridulus (mais vu mon niveau ...)
En complément, les mailles WU 35 (une seule espèce mentionnée !), 36 et 37 semblant sous-prospectées (Phaneroptera falcata était apparemment inconnu sur les mailles 36 et 37, ce qui n'est plus le cas Very Happy ), je m'y mettrais bien un peu plus mais j'ai un peu de mal avec les différents documents et sites concernant les caelifères ...
Quel serait le bon achat (Delachaux et Niestlé ?) ou autre pour éviter de trop encombrer le forum avec mes questions stupides ...
Merci d'avance
Phil


Dernière édition par Phil22 le Lun 22 Sep 2014 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:46

Je pense que c'est bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:23

Bonjour,

Dans quel milieu (lande sèche ou humide?).
J'y vois une femelle O.rufipes en raison du champ median tacheté. La vue dorsale ne favorise pas l'identification puisque les autres critères de distinction entre rufipes et viridulus ne sont pas visibles: pour rufipes, dessous du corps multicolore, palpes blanc, valves de l'oviscapte moins développées que chez viridulus.

Sinon pour le livre, le Delachaux est parfait.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:07

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Omoces11

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Omoces12

Merci pour le conseil biblio Mikael.
Concernant le milieu, lande sèche (du moins à cet endroit) mais elle est humide à quelques centaines de mètres (trous d'eau et petit étang)
Désolé pour la mauvaise qualité des photos mais c'est ce que j'ai de mieux concernant l'abdomen et les palpes (je ne sais si cela pourra aider).
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:24

On ne voit pas les magnifiques couleurs du dessous mais le dessus de l'abdomen rouge (jamais coloré à ma connaissance chez viridulus) confirme quand même O.rufipes. Les valves de l'oviscaptes semblent bien trop petites aussi pour viridulus. Et enfin la description du milieu, bien que pas fiable à 100%, est un indice utile!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:11

+1 pour rufipes
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 6:17

Merci à tous deux !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? Empty
MessageSujet: Re: [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?   [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 7:24

Ah ben tiens, celui-ci aussi, on lui voit bien ses palpes blancs d'Omocestus rufipes !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omocestus viridulus ?
» Omocestus viridulus ?
» Omocestus viridulus (femelle)
» Omocestus viridulus en marais de Vilaine ?
» [Omocestus viridulus] Et celui-ci tout vert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: