Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) Empty
MessageSujet: [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)   [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:18

[Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) Phaner10

Date : 14/09/2014 - Lieu : Les Landes de la Poterie (Nord) - WU 37 (Côtes d'Armor)

Première rencontre pour moi mais les critères mentionnés dans les différents messages semblent bien là (oeil bicolore, forme de l'oviscapte et du pronotum).
Toutefois, il semble absent des cartes de répartition pour la région (manque de prospection ou erreur de détermination de ma part ?)
Merci
Phil


Dernière édition par Phil22 le Lun 22 Sep 2014 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)   [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:48

Bonjour Philippe,
En tout cas, autant que je me souvienne des landes de la Poterie/Lamballe, c'est bien le milieu préféré de l'espèce, à savoir les landes mésophiles à bruyère ciliée et ajonc nain. Çà ferait donc une nouvelle maille pour l'espèce.
C'est Pierre-Yves qui va être content !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)   [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...) EmptyDim 14 Sep 2014 - 20:14

Effectivement Jean, le milieu semble vraiment propice et s'il semble avoir été pas mal prospecté pour les odonates (entre autres), apparemment, les orthoptères sont passés au travers des mailles du filet.
Je vais y retourner pour essayer d'approfondir le sujet et - si possible - de revoir les mantes que j'y ai vu l'autre jour !
Phil
PS : pour les sauterelles, cela devrait aller mais pour les criquets, il va me falloir de l'aide !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
[Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phaneroptera laticerca, Ph. falcata et Ph. nana] Article sur les Phaneroptera de France et d'Espagne
» [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?
» Phaneroptera falcata
» [Phaneroptera falcata] Sauterelle à déterminer
» Phaneroptera falcata dans les landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: