Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Braccha elongata ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chistera




Date d'inscription : 04/08/2014

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: Braccha elongata ??   Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:49



Bonjour,

Braccha elongata ?? Bracch11

Cet insecte tres allongé est il une Braccha elongata ? Les couleurs ne coincident
pas avec les descriptions que j'ai trouvé! Des idées ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: Re: Braccha elongata ??   Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:36

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas Baccha elongata.
Pour avancer : quels sont les éléments qui t'ont fait penser à Baccha elongata ? Quels sont les éléments (autres que les couleurs) qui font que ça ne colle pas avec ce que tu as pu voir ? A quoi ces autres éléments peuvent faire penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Chistera




Date d'inscription : 04/08/2014

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: La "taille de guepe" bien sur   Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:37


J'ai regarde Sphegina qui est aussi tres fine, mais avec des gros bras..
La tête non plus ne colle pas, des petits yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: Re: Braccha elongata ??   Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:08

Des petits yeux, c'est intéressant comme info.
Regarde aussi la taille des antennes.
Peut-être que tu arriveras à voir aussi qu'il y a 4 ailes ?
Ce qui nous emmène dans un groupe très différent de celui dans lequel tu cherches pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Chistera




Date d'inscription : 04/08/2014

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: ah oui, 4 ailes, quelle bestiole !    Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:30

Bon, on va chercher ailleurs, le suspens règne ...

Braccha elongata ?? Bestio10

Merci, sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Chistera




Date d'inscription : 04/08/2014

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: Hyménoptère, Ichneumonoidea   Braccha elongata ?? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:58

Probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Braccha elongata ?? Empty
MessageSujet: Re: Braccha elongata ??   Braccha elongata ?? EmptyVen 12 Sep 2014 - 9:15

Oui, effectivement (j'ai mis quelques secondes avant de voir ta proposition, mieux vaut la mettre en corps de message, on n'a pas tendance à regarder les titres des messages au sein d'un sujet).
La démarche, sur photo :
- 4 ailes (critère le plus important mais pas toujours facile à voir), + antennes longues, + petits yeux > on se dirige vers les hyméoptères et non les diptères
- Rétrécissement entre le thorax et l'abdomen ("taille de guêpe") > élimine le sous-ordre des Symphytes, on est chez les Apocrites
- Antennes très longues (si la photo était nette et plus grande, on verrait qu'elles sont composées de très nombreux articles), + ovipositeur au bout de l'abdomen (puisque c'est une femelle) > Ichneumonoidea (qui comporte principalement deux familles : Ichneumonidae et Braconidae)
- On est sur un Ichneumonidae (critères dans la nervation alaire, + l'habitude d'en voir).

Je déplacerai le message dans le forum Hyménoptères d'ici peu, mais je ne pense pas qu'on ira plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Braccha elongata ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baccha elongata]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: