Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 restauration de la Cabane de la Balusais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macha

Macha


Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 42
Localisation : Rennes

restauration de la Cabane de la Balusais Empty
MessageSujet: restauration de la Cabane de la Balusais   restauration de la Cabane de la Balusais EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:28

Bonjour à tous!

Pour celles et ceux qui connaissent la Réserve de la Balusais à Gahard (au nord est de Rennes), je vous propose un chantier convivial de rénovation de la cabane située près du grand étang.

Cette rénovation a pour objectif de  pouvoir accueillir du public en cas d’intempéries ainsi que les bénévoles ou les élèves du lycée agricole de Saint Aubin du cormier lors de leurs chantiers d’entretien du site.

Je vous propose à tous les volontaires motivés de s’y retrouver le samedi 4 et ou le dimanche 5 Octobre 2014 à partir de 9h30.

J’enverrai prochainement un plan.


Nous commencerons par laver et brosser le bois à l'eau vinaigrée, puis nous poserons de la l'huile de lin, restaurerons les portes et fenêtres, pour ensuite construire deux tables et des bancs en bois de palette.

Pensez à apporter vos outils :

-perceuse
-visseuse
- brosse ménagère
-sceaux
-groupe électrogène (si vous en avez)

-lampe torche/frontale (l’intérieur est un peu sombre).


votre déjeuné tiré du sac et vos affaires de chantier (cotte, gants, chaussures …)!

Merci de me confirmer votre présence au 0682697901


Dernière édition par Macha le Mar 23 Sep 2014 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

restauration de la Cabane de la Balusais Empty
MessageSujet: Re: restauration de la Cabane de la Balusais   restauration de la Cabane de la Balusais EmptySam 20 Sep 2014 - 16:10

Bonjour,

Il y a de fortes chances que les abeilles Colette hederae, l'abeille qui ne collecte que du polen de lierre soient encore active le 05/10.
Cet après midi j'ai compté une centaine de nids sur la partie sableuse du site autour du trou : sur les parois et aussi sur le plat. Les males étaient encore nombreux. Le 05/10 vous verrez surement les femelles chargé de polen sur les pattes revenir à leur nid.
Photo de la Colette dans la section hyméno.
Hélas les saules commencent à envahir la zone. Celle-ci est interessante car circulaire ce qui offre toutes les expositions au soleil et donc permet aux hyménos un large choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

restauration de la Cabane de la Balusais Empty
MessageSujet: Re: restauration de la Cabane de la Balusais   restauration de la Cabane de la Balusais EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:32

Petite vue de notre vallée du colorado avec les entrés de quelques nids de Collete hederae et les déblais
restauration de la Cabane de la Balusais <a href=restauration de la Cabane de la Balusais Afdf83664764f3be5e337e304327a25e" />
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration de la Cabane de la Balusais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma cabane au fond des bois
» Un touche à tout trés interressant : la cabane de Tellus
» Proposition d'un sujet de these en ecologie de la restauration
» Hautes Fagnes - Restauration de landes et tourbières - Belgique
» Réserve de "La Balusais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Vie des sections locales de Bretagne-Vivante :: L'Ille-et-Vilaine en action-
Sauter vers: