Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Clé pour Identifier les azurés de Bretagne

Aller en bas 
+4
CHANNIG PLEURDUD
india
Admin
Mael Garrin
8 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:46

C’est l’hiver, on classe ses photos de la belle saison. Ces derniers jours, j’ai essayé de faire une clé pour vous aider à identifier vos azurés de Bretagne (les lycènes (Lycaenidae) de la sous-famille des Polyommatinae). J'y ai mis tous les azurés potentiellement présents en Bretagne, tous n'y sont pas confirmés mais on ne sait jamais...
Je vous la livre en cadeau de Noël. J’ai suivi une logique personnelle, qui n’est pas forcément la plus logique du point de vue de la classification, mais qui m’a paru pas mal pour s’y retrouver entre les différentes espèces. C’est conçu sur le mode d’une clé dichotomique : vous avez à choisir entre deux propositions, et vous allez au numéro indiqué par la proposition qui correspond au papillon que vous cherchez à identifier.
Testez-la, confrontez sur le forum le résultat de vos identifications. C’est un premier jet, il faudra sûrement l’améliorer, donc je suis preneur de toute critique, mention de difficultés, bonnes idées, etc., pour le faire.
C’est plus facile d’utiliser cette clé si vous avez en photo les deux côtés des ailes ; ou au moins le revers, ou le papillon en main. Cela dit, s’il vous manque quelque chose pour suivre la clé, ou que vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à poster des photos sur le forum pour faire vérifier vos déterminations : il y a plein de critères que je n’ai pas mentionnés pour ne pas surcharger la clé ou parce que difficilement exprimables : rien ne vaut l’expérience de terrain ! …

1 - Présence de points oranges au revers (quand le papillon a les ailes fermées) des ailes postérieures, sur la bande marginale (la partie des ailes la plus éloignée de l’abdomen) > 2
- Absence de points oranges au revers des ailes postérieures > 9

2 – Présence de seulement deux points oranges au revers des ailes postérieures ; vers le bas de la bande marginale. Présence d’une petite « queue » à l’angle de l’aile à proximité de ces points oranges (parfois presque disparue lorsque l’individu est âgé) > 3
- Présence de points oranges sur toute la bande marginale. Absence de petite queue à l’angle marginal inférieur de l’aile postérieure > 5

3 – Revers des ailes gris avec des points noirs bien marqués > Cupido (Everes) argiades.
- Revers des ailes gris avec des taches et bandes blanches > 4 (papillons migrateurs ne se reproduisant a priori pas en Bretagne)

4 -  Une bande blanche assez droite et large traversant le revers des ailes postérieures avant la marge de l’aile, contrastant nettement avec le reste des taches blanches de l’aile, beaucoup moins marquées >  Lampides boeticus
- Taches blanches plus diffuses, mieux réparties, donnant un aspect plus nuageux que l’espèce précédente. Bande blanche antémarginale des ailes postérieures moins droite ; c’est plus une suite de points accolés qu’une vraie ligne > Leptotes pirithous

5 – Au revers, un point dans la cellule des ailes antérieures (voir schéma) > 6
- Au revers, pas de point dans la cellule des ailes antérieures > 7

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Pointcelluleicarus

6 – Petite taille (par rapport aux autres azurés). Gros points noirs bien marqués au revers. Franges des ailes bicolores (noir et blanc). Sur le recto (ailes ouvertes), un point bien marqué au milieu des ailes postérieures > Pseudophilotes baton
- Taille moyenne. Points noirs au revers assez petits. Pas de point bien marqué au milieu du recto des ailes antérieures (il peut y avoir un point diffus chez la femelle). Franges des ailes uniformément claires > Polyommatus icarus
- Comme l’espèce précédente, mais avec les franges des ailes bicolores : c’est sans doute Polyommatus bellargus (mâle au dessus des ailes bleu azur) ou Polyommatus coridon (mâle au dessus des ailes d’un bleu laiteux très clair) ; leur présence n’est actuellement pas confirmée en Bretagne : faites un sujet sur le forum.

7 – Disposition des points post-médians (avant la ligne de points oranges) de l’aile postérieure en ligne régulière (voir schéma). Présence de points bleus à l’intérieur des points noirs touchant la bande de points oranges (plus ou moins marqués, parfois absents). Dessus du mâle bleu à marges noires, dessus de la femelle marron (parfois avec des traces de bleu) avec des taches marginales oranges > 8
- Disposition des points post-médians de l’aile postérieure en ligne irrégulière, formant un angle net en haut de cette ligne (voir schéma). Pas de points bleus dans les points noirs touchant la bande de points oranges. Dessus marron chez le mâle comme la femelle. > Aricia agestis.

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Ariciapolyommatus


8 – Présence d’une épine sur le tibia antérieur du mâle (visible sous bino). Teinte de fond du revers des ailes des mâles de couleur gris-ardoise > Plebeius argus.
- Pas d’épine sur le tibia antérieur du mâle. Teinte de fond du revers du mâle plutôt brun chocolat >Plebeius idas. (Difficile à appréhender. Certains semblent avoir d’autres critères de terrain pour différencier ces deux espèces ; personnellement je préfère prélever un (ou deux si les teintes de fond semblent différentes) mâles sur une population pour vérifier la présence de l’épine sous bino).

9 – Présence d’une petite queue à l’angle marginal inférieur de l’aile postérieure (parfois peu marquée quand l’individu est âgé) > 10
- Pas de petite queue à l’angle marginal inférieur de l’aile postérieure > 11

10 – Revers de différentes teintes de brun avec des lignes et taches blanches > Cacyreus marshalli. Pas de citation de Bretagne à ma connaissance, mais présence possible.
- Revers gris-bleu avec des points noirs > Cupido (Everes) alcetas. Pas de citation en Bretagne, mais qui sait ? Faire attention aux individus âgés de Cupido (Everes) argiades, qui peuvent perdre leurs écailles oranges et ressembler fortement à cette espèce.

11 – Au revers, fort contraste entre la taille des points noirs de l’aile postérieure très petits (parfois presque inexistants) et de ceux de l’aile antérieure (assez gros). Toujours au revers, forte présence d’écailles bleues dans la moitié basale de l’aile postérieure > Glaucospyche alexis. Une seule donnée bretonne dans le pré-atlas, je ne sais pas si elle a été vérifiée.
- Au revers, taille des points noirs sensiblement identique à l’aile postérieure et antérieure > 12

12 – Revers uniformément gris-bleu. Dessus du mâle bleu avec un fin liseré noir à l’apex des ailes antérieures. Dessus de la femelle bleu avec une très large bande marginale noire aux ailes antérieures (plus fine aux postérieures, se limitant souvent à quelques points noirs) > Celastrina argiolus.
- Revers gris-brun, parfois suffusé d’écailles plus bleues à la base des ailes postérieures > 13

13 – Au revers des ailes postérieures, deux bandes de points noirs dans la moitié marginale de l’aile. La bande postmédiane est régulière. La bande marginale est régulière (cf. schéma point 5) > 14
- Au revers des ailes postérieures, une seule bande de points noirs postmédiane (pas de bande marginale, tout au plus un ou deux points vers l’angle marginal inférieur de l’aile). Cette bande de points est irrégulièrement courbée (elle forme un angle dans sa partie supérieure, cf. schéma point 7) > 15

14 – Dessus du mâle comme de la femelle bleu avec une large bande marginale sombre aux contours peu délimités, et des taches postmédianes rectangulaires. Au revers, présence d’écailles bleu clair à la base des ailes postérieures. Milieux à serpolet, origan… > Maculinea arion. Pas de citation récente en Bretagne. Espèce protégée.
- Dessus du mâle bleu avec une fine bande marginale noire bien délimitée. Dessus de la femelle marron avec plus ou moins de bleu à la base, et des taches rectangulaires postmédianes plus ou moins délimitées. Milieux à Gentiane pneumonanthe. > Maculinea alcon. Espèce protégée.

15 – Petite taille. Dessus marron chez le mâle comme la femelle. > Cupido minimus. Il ya quelques citations dans le pré-atlas mais je ne sais pas si elles sont fiables.
- Taille moyenne. Dessus marron chez la femelle ; bleu avec une ligne marginale noire chez le mâle. > Cyaniris semiargus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 27 Déc 2010 - 16:59

Bien vu Maël!!!

Par contre je pense que moins de texte et plus d'images illustrées par des textes synthétiques faisant un focus sur ce qu'il faut prendre en compte pour la détermination comme tu as fait avec les dessins formés par les points. Bref du visuel.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:24

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Sany1587

ça,c'est la technique:bof bof
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:55


Merci Maêl pour le cadeau.

Je vais copier ton travail, tes clés et l'arranger à ma sauce personnelle pour voir ce que cela donne .

Si je prends simplement l'Azure des Nerpruns / Absence de point Orange = 9

9 = Pas de petite queue = 11

11 = Au revers, points noirs identiques ......... = 12

12 = ........ Celastrina argiolus

Mat eo. Mais un peu plus de photos serait bien quand même.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:39

Je vais illustrer toutes les espèces par des photos (je ne l'ai pas fait dans cette première version, n'ayant pas avec moi mon disque dur externe où sont certaines de mes anciennes photos nécessaires pour le faire).

Olivier, je vais donc essayer de faire d'autres images illustrant d'autres critères. Mais quand il y aura une ou deux photos par espèce, l'impression de densité du texte sera déjà moins présente.

India, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Est-ce que tu peux t'exprimer de manière claire, en plus de 5 mots ? C'est la "technique" illustrée par ta photo qui est "bof bof" (mais je ne vois pas quelle technique) ou c'est celle de la clé que je propose ? Si c'est la deuxième option, qu'est-ce qui ne te convient pas et qu'est-ce que tu souhaiterais ?
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:51


Je m'aperçois en cherchant des infos, que pour chaque message du Forum Lépidoptères est inscrit le nom de l'espèce dont il est question.
Je ne sais qui a fait ce travail mais : Très bien. Very Happy
Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:46

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Je m'aperçois en cherchant des infos, que pour chaque message du Forum Lépidoptères est inscrit le nom de l'espèce dont il est question.
Je ne sais qui a fait ce travail mais : Très bien. Very Happy
Jeanine.

C'est l'oeuvre du modérateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:03

Jeanine,
En vérifiant la deuxième page du forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas fini ce travail. Bon, du boulot pour cette fin d'après-midi.

Edit : moins d'une demi-heure plus tard : ça y est, c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:40

C'était juste une pointe d'humour Rolling Eyes Il est évident que ton travail me ravi et que ces clées pourront éclairer beaucoups d'amateurs mal documenté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:14

Excellente cette idée de clé spécifique à nos contrées !!!
Merci encore, elle me sera super utile.
20

Arnaud Le Houédec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:58

Bonsoir Maël,
Pour les compliments : excellente idée, il y a besoin de ce genre d'outils. Je suis d'ailleurs également en train d'en préparer pour les Odonates, sur des familles et des genres difficiles.
Pour l'info : tu peux supprimer Glaucopsyche alexis de la clé, la donnée morbihanaise est manifestement une confusion avec Cyaniris semiargus. Par contre les observations de Cupido minimus en 2003 sont argumentées bien que sans lendemain.
Pour la critique : il manque un critère que je trouve important et pratique sur le terrain, c'est l'espace blanc situé sous l'aile postérieure devant les lunules oranges qui permet de distinguer aisément les genres Polyommatus et Aricia des genres Plebejus et Pseudophilotes.

Bonne continuation !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:16

Merci pour vos compliments (n'en jetez plus la cour est pleine)

india, effectivement je n'avais pas saisi la pointe d'humour. Il y a des naturalistes qui n'ont pas l'habitude de travailler avec des clés, et peut-être que le principe même pourrait rebuter certains, d'où ma question (même si la clé est a priori l'outil le plus pratique, on peut peut-être réfléchir à en créer d'autres s'il ne convient pas à certains).

Jean, je n'avais jamais fait gaffe à ton critère, dont je ne me sers pas. J'intègrerai tes remarques (ce critère et la suppression de G. alexis) lors de la prochaine version plus illustrée, d'ici une semaine ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:44

Mael Garrin a écrit:
Merci pour vos compliments (n'en jetez plus la cour est pleine)

india, effectivement je n'avais pas saisi la pointe d'humour. Il y a des naturalistes qui n'ont pas l'habitude de travailler avec des clés, et peut-être que le principe même pourrait rebuter certains, d'où ma question (même si la clé est a priori l'outil le plus pratique, on peut peut-être réfléchir à en créer d'autres s'il ne convient pas à certains).

Jean, je n'avais jamais fait gaffe à ton critère, dont je ne me sers pas. J'intègrerai tes remarques (ce critère et la suppression de G. alexis) lors de la prochaine version plus illustrée, d'ici une semaine ou deux.

Vous devriez peut-être travailler à plusieurs sur ce coup là, maël fait une trame avec ses critères et les ceusses qui en ont sous la semelle rajoutent les leurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:01

Bonjour,

Jeanine, as-tu repris les éléments de la clef pour en faire un pdf illustré ?
Je suis preneur si tu peux mettre cela en ligne.

a+
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:23



Bonjour

Est-ce cela que tu veux Arnaud ?

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:28

Je n'ai encore jamais réussi à mettre un fichier tout simple ..................... il me semble que je fais ce qu'il faut pourtant !

C'était en Word. J'essaie avec un PDF.

Jeanine

Je ne le vois pas en prévisualisant. Je ne comprends pas.

Fichiers joints
Clé pour Identifier les azurés de Bretagne AttachmentLYCAENIDAE POLYOMMATINAE.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(206 Ko) Téléchargé 75 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:28



J'ai tout de même réussi !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:55

les pièces jointes n'apparaissent pas à la prévisualisation
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:34

Super, merci beaucoup !

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Azuré de la Bugrane   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:09

Bonjour,
Voici mon 1er Azuré de la Bugrane, pris ce jour à Camors VT99, près des étangs.
Je pense à cet azuré, un mâle. A bientôt
Clé pour Identifier les azurés de Bretagne P1130211
Clé pour Identifier les azurés de Bretagne P1130212

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:29

Bonjour Gérard,
Pas de souci, c'est bien lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Polyommatus icarus enquêteur.....   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyMer 9 Mai 2012 - 6:49

Bonjour,
Voici un Icarus bizarre, alors que ses copains (3) se cramponnaient dans les herbes,
lui vient me lire mon empreinte digitale, il est resté sur mon index un bon moment,
c'est un mâle, je l'ai déposé sur une herbe comme ses copains, même pas envoler.
Le vent soufflait pas mal et les nuages cachaient le soleil.
Moment sympa.
Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Azura_14

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:40


Moi, j'ai très envie de déménager vers le Sud (de la Bretagne) car si en plus du soleil on peut domestiquer les papillons.......... Laughing Laughing Jeanine

Il faut dire que jusqu'à présent en mai, je n'ai vu q'un Point de Hongrie et AUCUNE LIBELLULE Sad
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Clé pour Identifier les azurés de Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Clé pour Identifier les azurés de Bretagne   Clé pour Identifier les azurés de Bretagne EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:15



txt01 txt01
Revenir en haut Aller en bas
 
Clé pour Identifier les azurés de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel citoyen pour un pacte d'avenir écologique et solidaire pour la Bretagne
» A identifier, plante des dunes de Bretagne et LA (Cakile maritima)
» Besoin d'aide pour identifier cet Asilidae
» Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne
» Besoin d'aide pour identifier ce Tachnidae. merci d'avance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: