Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 question pour un lépidoptère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:33

bonjour . en ce moment , ceux là ,ils sont nombreux sur mes arbres à papillons , pourquoi sur certains    les poils , les yeux ,etc sont bruns/noirs et sur d' autres ils sont blancs .je précise le "dessous" blanc que j' ai attrapé pour la photo était "tonique" pas l' impression qu' il avait déjà beaucoup vécu .une signification pour cette espèce ??un signe distinctif ? une maladie ?merci

le dessous brun/noir


question pour un lépidoptère P1210213

le " dessous" blanc

question pour un lépidoptère P1210214
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:23

Bonsoir Sylvia
On ne patouille pas un papillon de cette manière !
Ce n'est pas un jouet  Rolling Eyes 
De quelle espèce s'agit-il ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michael Roche




Date d'inscription : 16/08/2012

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:31

Celui du haut m'a tout l'air d'être un Vulcain mais pour l'autre, des doigts couverts d'écailles cachent entièrement les ailes... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:38

GOLAWIL a écrit:
Bonsoir Sylvia
On ne patouille pas un papillon de cette manière !
Ce n'est pas un jouet  Rolling Eyes 
De quelle espèce s'agit-il ?


 pale je ne les considère pas comme des jouets , je les ai saisis délicatement et ensuite je les ai relâchés ils sont retournés direct sur l' arbuste txt06 ( c' est souvent que j' aide des papillons de jour , de nuit à sortir de ma serre , par moment ils s' affolent dedans , moi pas faire mumuse avec eux )

pour le nom de l' espèce , je n' en sais riens ,ils sont nombreux , de morpho ils se ressemblent , juste " la teinte "qui diffère , je charge des photos de ma carte je les poste ensuite
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:03

Michael Roche a écrit:
Celui du haut m'a tout l'air d'être un Vulcain mais pour l'autre, des doigts couverts d'écailles cachent entièrement les ailes... Smile 

 Very Happy merci .Vulcain , c' est le nom que je cherchais ,  Laughing je l' avais sur le bout de la langue

pour le dessous blanc , là nous voyons bien ses ailes , il ressemble au vulcain non ? pann16 

question pour un lépidoptère P1210215


question pour un lépidoptère P1210216

un de ses collègues brun /noir

question pour un lépidoptère P1210410
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:13

Le deuxième est une belle-dame (vanessa cardui) puisque le vulcain et la belle-dame sont bien deux espèces distinctes, il est normal qu'ils diffèrent au niveau de la coloration des ailes et du dessous, en revanche ils appartiennent tous deux au meme genre (vanessa) ils ont donc des caractères communs ( par exemple la forme des ailes) si l'on ne se base pas sur la couleur, il est donc possible de penser que la belle-dame puisse être une variation du vulcain, ce qui n'est pas le cas.
Par contre deux individus d'une même espèce peuvent différer au niveau de la coloration, par exemple le mâle et la femelle de la plupart des azurés, ou encore dans un cas plus spécifique, le dimorphisme saisonnier chez la carte géographique (arashnia levana).
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:15

J'espère que mes explications sont claires et qu'elles n'embrouilleront pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:09

thibault29 a écrit:
Le deuxième est une belle-dame (vanessa cardui) puisque le vulcain et la belle-dame sont bien deux espèces distinctes, il est normal qu'ils diffèrent au niveau de la coloration des ailes et du dessous, en revanche ils appartiennent tous deux au meme genre (vanessa) ils ont donc des caractères communs ( par exemple la forme des ailes) si l'on ne se base pas sur la couleur, il est donc possible de penser que la belle-dame puisse être une variation du vulcain, ce qui n'est pas le cas.
Par contre deux individus d'une même espèce peuvent différer au niveau de la coloration, par exemple le mâle et la femelle de la plupart des azurés, ou encore dans un cas plus spécifique, le dimorphisme saisonnier chez la carte géographique (arashnia levana).


merci beaucoup pour votre réponse

( ps) du coup je suis allé voir pour l' arashnia levana .sinon , je pense avoir vu aussi un autre genre "vanessa"mais celui là était énorme , de toute beauté , il avait des teintes jaune ,beige , par endroit comme des reflets or , dommage , à ce moment là je n' avais pas mon appareil sous la main , quand je suis allé le chercher à mon retours big papillon était reparti , donc à la place ,j' ai pris ceux là en photos lol
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:39

Le grand papillon jaune n'était-il pas un machaon?
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:22

thibault29 a écrit:
Le grand papillon jaune n'était-il pas un machaon?


je suis allé voir les sujets sur le machaon , je pense que celui que j' ai vu en est un , j' ai remarqué  Laughing vu qu' il était à bout de mon nez ,qu' il avait sur le bout des ailes un trait fin de blanc , par contre sur le net j' ai lu , le machaon n' est pas un genre vanessa  bug Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:51

Bonjour Sylvia,
Effectivement, le Machaon et très différent des Vanessa puisqu'il n'appartient même pas à la même famille (il y a 5 grandes familles dans les papillons de jours).
Pour te familiariser avec les différentes espèces de papillons de jour que tu pourras avoir l'occasion de rencontrer par chez toi, tu peux aller sur cette page et regarder les différentes photos : http://www.lepinet.fr/especes/depart/liste_lat.php?e=l&a=rhop&dep=29
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

question pour un lépidoptère Empty
MessageSujet: Re: question pour un lépidoptère   question pour un lépidoptère EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:38

Mael Garrin a écrit:
Bonjour Sylvia,
Effectivement, le Machaon et très différent des Vanessa puisqu'il n'appartient même pas à la même famille (il y a 5 grandes familles dans les papillons de jours).
Pour te familiariser avec les différentes espèces de papillons de jour que tu pourras avoir l'occasion de rencontrer par chez toi, tu peux aller sur cette page et regarder les différentes photos : http://www.lepinet.fr/especes/depart/liste_lat.php?e=l&a=rhop&dep=29


bonsoir .Génial , merci pour le lien , je l' ai mis dans "marque pages ", et je pense qu' il va me servir .
Revenir en haut Aller en bas
 
question pour un lépidoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question jumelle pour papillons reptiles
» Demande d'aide pour identification d'un micro-lépidoptère
» Question Pompile
» [Discussion] QUI FAIT QUOI EN BRETAGNE?
» Question sur Poa infirma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: