Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chrysides parasites de sphégiens.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chrysides parasites de sphégiens. Empty
MessageSujet: Chrysides parasites de sphégiens.   Chrysides parasites de sphégiens. EmptySam 16 Aoû 2014 - 19:00

Bonjour, j'ai capturé aujourd'hui ces deux petites chrysides qui rodaient autour des nids de divers sphecidae, sur les dunes d'Esquibien.
Si cela peut aider à la détermination, voici la liste des sphécidae identifiés aujourd'hui sur le site:
sphex rufocinctus; podalonia affinis et hirsuta; bembix rostrata; philantus triangulum; un cerceris et un eumenes que je n'ai pas encore identifiés.
Pour la deuxieme chryside, je pense à hedychridium roseum, j'ai conservé les spécimens, au cas où les photos ne suffirait pas à les identifier.
Chrysides parasites de sphégiens. Image_13Chrysides parasites de sphégiens. Image_14Chrysides parasites de sphégiens. Image_15Chrysides parasites de sphégiens. Image_16
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Chrysides parasites de sphégiens. Empty
MessageSujet: Re: Chrysides parasites de sphégiens.   Chrysides parasites de sphégiens. EmptyDim 17 Aoû 2014 - 8:57

Bonjour,
Il n'ai pas possible de déterminer les Chrysidae sur photo. Pour une déter il faut aussi indiquer la taille, et si possible les éléments qui permettent de ce diriger vers tel ou tel famille et genre ce qui sur photo est souvent possible.
As tu capturé les Podalonia et Sphex ?
La dune littorale que tu prospectes est un très bon site, bien exposé.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chrysides parasites de sphégiens. Empty
MessageSujet: Re: Chrysides parasites de sphégiens.   Chrysides parasites de sphégiens. EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:02

Bonjour, j'ai gardé un sphex et les deux podalonia, le cerceris n'en est pas un, c'est un mellinus et crabroneus y ressemble beaucoup. la première chryside fait 6mm et la seconde en fait 7.
Que faut-il regarder pour la détermination?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Chrysides parasites de sphégiens. Empty
MessageSujet: Re: Chrysides parasites de sphégiens.   Chrysides parasites de sphégiens. EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:25

Pour la déter des Chrysides il faut commencer par trouver la famille, le genre. C'est le début de la clef sur Chrysis.net (key for the determination of Italian genera) , pas en francais mais avec les shémas ça peux le faire.

Pour le Sphex et Podalonia pourrai tu mettre en galerie, et faire un sujet, sur les éléments qui les séparent ? Photo des nervures des ailes, longueur et couleur des poils pour hirsuta ...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Chrysides parasites de sphégiens. Empty
MessageSujet: Re: Chrysides parasites de sphégiens.   Chrysides parasites de sphégiens. EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:34

Bonjour, j'ai réussi avec le site à trouver le genre chrysis pour la première et hedychridium pour la seconde.
Demain j'essaierai de faire un post sur le sphex et les podalonia, le mellinus n'est pas crabroneus mais arvensis.
Au revoir, j'espère que les chryside sont désormais identifiables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysides parasites de sphégiens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysides
» Parasites de chenille.
» Parasites, champignons?????
» [Parasites] J'ai les boulles rouges
» [Article] les cocons de chenilles parasités : biologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: