Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Quel azuré, svp ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 9:37

Bonjour à tous,
Les azurés me laissent perplexe. Une bonne âme pourrait-il me dire : oui c'est un plébéjus :voici pourquoi, ou non et pourquoi ...
Quel azuré, svp ? Img_8514
Merci  Wink  Anne
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 12:10

Bonjour, je trouve que l'absence d’écailles bleues dans les lunules oranges et la disposition des points noirs sur l'aile postérieure indiquent plutôt polyommatus icarus.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 12:53

Bonjour Anne,
Connais-tu ce sujet http://www.forumbretagne-vivante.org/t1056-identifier-les-azures-de-bretagne?highlight=azur%C3%A9s ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 14:32

Polyommatus icarus a un point dans la cellule (aile antérieure), normalement, non ? Et aussi une trace blanche devant les 3 et 4èmes lunules (aile postérieure).
 Shocked On ne voit ni l'un ni l'autre.
Les écailles bleues des Plébéjus, ne peuvent elles pas être absentes ?
Je suis toute déconfite, quand je vois ça.

Je vais aller faire un tour sur le sujet, Maël; on verra si ça va mieux après...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 15:45

C'est vrai qu'il manque le point, ce qui amenerait à aricia agestis mais je trouve que quelque chose ne colle pas avec celui-çi.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 15:46

C'est vrai qu'il manque le point, ce qui amenerait à aricia agestis mais je trouve que quelque chose ne colle pas avec celui-çi.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 15:46

C'est vrai qu'il manque le point, ce qui amenerait à aricia agestis mais je trouve que quelque chose ne colle pas avec celui-çi.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptySam 26 Juil 2014 - 15:52

ce qui ne colle pas trop avec aricia agestis:
-l'absence de bande blanche sur l'aile postérieure.
-l'effacement des lunules oranges sur l'aile antérieure alors que le spécimen ne parait pas usé.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:09

Finalement c'est peut-être un plebejus bizarre, sans points bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:20

Le point dans la cellule est caché, on ne voit pas l'aile antérieure en entier... C'est bien une femelle P. icarus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:13

Polyommatus icarus auquel il manque le point, dirais-je, car l'emplacement en est bien visible et il est vide ... Merci pour cette discussion qui montre dans quel ordre d'importance faire prévaloir les critères.
J'avais deux photos, voici l'autre.
Quel azuré, svp ? Img_8516
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:38

C'est possible. Le point manque parfois ; dans ce cas, il faut utiliser le critère de l'alignement des points des ailes postérieures pour le différencier d'Aricia agestis (et faire attention à d'éventuels Plebejus qui n'auraient pas de tâches bleues ; mais il y a des différences dans la forme d'aile, les couleurs, la taille des points plus gros chez la femelle, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:52

Ah bon, différences dans la forme d'aile, les couleurs, et la taille des points plus gros chez la femelle ... pale  scratch  dehors 
Allez-y, dites nous tout, Maël et les autres.
Des petits schémas côte à côte, peut-être ? lov1 
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:36

Plouf,
ET SI, et si , c'était Lysandra bellargus ? Hein, qu'est ce que vous dites de ça ?
1-Pénestin entre dans la zone signalée par le Tristan Lafranchis (P. d'Europe) p.75
2-Il est avec ou sans point dans la cellule
3-Je l'ai vu les ailes ouvertes sans toutefois pouvoir le photographier, il était bleu avec un mince frange noire, ce qui m'a fait croire à Plebejus idas.
Peut-être l'argus bleu céleste, alors. Maël dit dans sa clé que sa présence n'est pas confirmée en Bretagne, et de faire un sujet sur ce forum.
Pour tout arranger, ce coquin (le pap, pas Maël) a trois noms recensés par moi : Polyommatus corridon, Polyommatus bellargus, Lysandra bellargus.
 bom Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 14:01

Polyommatus coridon et P. bellargus (= Lysandra coridon et L. bellargus) sont bien deux espèces différentes. Ils ont tous les deux les franges entrecoupées de noir, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 14:47

Merci Maël,
C'était p. 175. Pour les dénomination, je vais annoter les livres qui se contredisent.
Il faudrait que les mêmes touches de piano (les livres de référence) donnent les mêmes notes. Sinon c'est la cacophonie.
Ça arrive.

Si Lysandra=Polyommatus, deux séries de clés différentes en sont données dans le T.Lafranchis.

Je retiens les franges striées de noir pour Lysandra bellargus. Quelquefois, on en vois des traces fines (ex : Pseudophilotes baton). je vais regarder cela de plus près.
Je nage, mais je vais trouver le bord ?!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:42

Anne Morel a écrit:
Merci Maël,
C'était p. 175. Pour les dénomination, je vais annoter les livres qui se contredisent.
Il faudrait que les mêmes touches de piano (les livres de référence) donnent les mêmes notes. Sinon c'est la cacophonie.
Ça arrive.

Si Lysandra=Polyommatus, deux séries de clés différentes en sont données dans le T.Lafranchis.

Je retiens les franges striées de noir pour Lysandra bellargus. Quelquefois, on en vois des traces fines (ex : Pseudophilotes baton). je vais regarder cela de plus près.
Je nage, mais je vais trouver le bord ?!
Anne

Lysandra est un sous-genre de Polyommatus. Il a à une époque été considéré comme un genre à part entière, aujourd'hui, il est considéré comme un sous-genre.
La taxonomie et la classification sont en constante évolution, en fonction des recherches scientifiques. Les ouvrages de référence suivent les éléments qui font référence au moment où ils sont publiés ; ce qui fait que si tu utilises deux ouvrages publiés à des moments différents, il peut y avoir des noms différents.
Par contre, si tu as un bouquin qui dit que P. coridon et P. bellargus sont la même chose (cf. ton précédent message), je veux bien la référence, mais c'est une erreur manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Quel azuré, svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel azuré, svp ?   Quel azuré, svp ? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:17

Ce sont l'Argus bleu nacré (Polyommatus/Lysandra coridon) et l'Argus bleu céleste (Lysandra bellargus) que j'ai confondus.
Comme le guide nature Ulmer que j'ai ne donne que Polyommatus coridon, je ne le retrouvais pas dans le Tristan Lafranchis "Papillons d'Europe" où il est classé dans les Lysandra.
Ensuite les noms proches "bleu nacré" et "bleu céleste" ont fait le reste.
(Plus le boucan de cette médiathèque  ty05 )
Merci de tes indications.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel azuré, svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plebejus idas] Quel azuré?
» [Azuré de la bugrane ou azuré commun (Polyommatus icarus)] Un autre azuré, peut-être
» [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré
» [Azuré commun ou de la Bugrane (Polyommatus icarus)] Azuré mystère ????
» azuré ? [azuré du trefle, Cupido argiades)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: