Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? Empty
MessageSujet: Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?   Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:13

bonjour

un voisin et moi sur la commune de melgven avons noté pour la première fois cette année l'absence d'abeilles au printemps
elles étaient habituellement présentes par beau temps sur nos touffes de bruyères ainsi que sur la touffe de sauge.
Elles sont maintenant présentes, peut être moins nombreuses que les autres années.
Avez-vous connaissance de ce phénomène, y a t il une explication ?

cordialement gisèle genty
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? Empty
MessageSujet: Re: Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?   Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? EmptyVen 25 Juil 2014 - 17:32

je ne vais pas dire que j'ai une explication mais il y a le fait que les abeilles sont atteint d'un mal inconnu qui les déciment depuis plusieurs années. peut être y a t-il un lien a ce qui ce passe par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? Empty
MessageSujet: Re: Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?   Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:16

Croisé plus de frelons asiatiques que d'européen (sur les 2 derniers mois)mais chez la voisine un essain d'abeilles (4000 a 5000 récupéré dans le composteur) Cool .Le sphinx a tète de mort est aussi un amateur de miel (on en trouve pas des wagons en principe)
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? Empty
MessageSujet: Re: Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?   Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? EmptyVen 25 Juil 2014 - 20:11

moi j'ai croisé plus de frelon européen que d'asiatique. en meme temps j'ai vu qu'1 seul frelon muaaa 
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? Empty
MessageSujet: Re: Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?   Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison? EmptyDim 3 Aoû 2014 - 7:40


Ici (carré Ploerdut) pour les abeilles elles ont beaucoup déclinées les années précédentes avec les créations d'immenses champs de maîs et autres céréales.....
Mais j'ai été très surprises de voir énormément de bourdons au printemps notamment sur les framboisiers pendant des semaines et des semaines. Les framboisiers ont été plein de fruits.
Quelqu'un a-t-il remarqué la même chose vers chez lui ????
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
Moins d'abeilles que d'habitude; il y a-t-il une raison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interdit aux moins de 18 ans
» micros plus ou moins connus
» [Divers et prédation] QUleques observations plus ou moins anciennes
» [Vulpes vulpes] Renardeaux , quatre moins un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: