Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 arachnide???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

arachnide??? Empty
MessageSujet: arachnide???   arachnide??? EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:23

arachnide??? Sany1975

a Questembert (milieu sombre,humide)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:24

Allo;allo Yoyoarach pann16 Besoin d'un topo sur spider,ça pique ou pas?ça craind ou pas quand y'en a quelques milliers? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:03

Ok, je peux faire ça mais je ne suis qu'un amateur éclairé.

Pour la bestiole en photo, j'ai toujours l'impression que c'est Meta menardi ... C'est où ? Dans une maison, une cave non ? Une cavité ?
En tout cas, si c'est la bestiole en question, aucun soucis elle est pas agressive ni dangereuse, bien que venimeuse...

Car toutes les araignées, à quelques très rares exceptions près, secrètent du venin. Cependant, très peu d'entre elles peuvent MORDRE la peau humaine, trop épaisse à saisir. Car les araignées mordent et ne piquent pas, une nuance importante pour pouvoir toucher l'homme.

De fait, il faut se méfier des grandes espèces, mais la plupart sont très peu agressives, c'est le cas des grosses aranéides (épeire).

Bref, il nous reste une dizaine d'espèces en France à peine, qui pourraient représenter un risque de morsure, et deux, des conséquences.

Cette dizaine regroupe les grandes Segestria (florentina), les grands Cheiracanthium (punctorium), les grandes Lycoses (L. narbonensis), les grosses steatoda (nobilis, paykuliana), la veuve noire (Latrodectus) et Loxosceles rufescens ... Les deux dernières sont problablement les plus "craignos" mais strictement présente dans le sud de la France (venin neurotoxique pour la première, nécrosant pour la deuxième).

Enfin, pour ceux qui pensent être mordu la nuit par un truc invisible qui fait plein de petits boutons partout, ben ils se sont trompés de groupes, plus de chances que ce soit des acariens n'en déplaise à ce que le toubib ou le pharmacien ont dit. Idem, pour le coup des araignées qui pondent sous la peau, absurdité sans nom !

Voila
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:44

Merci,c'est dessous une route,dans le noir, avec passage d'eau (rivière),type grosse buse béton rectangle,environ 1 bestiole tous les 15cm paroies et plafond sur 50m. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:35

Mea Culpa, je me suis gouré sur la bestiole, mais c'est bien sûr, c'est pas M. menardi, mais Meta merianae... Sous un pont, lieu idéal pour trouver la bestiole et toujours pas de soucis, aimable comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:58

M.merianae est plus rare,je n'ai pas vue de grande toile symètrique,patte rougeatre a anneaux noir,j'ai un doute scratch C'est quoi tes clées?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

arachnide??? Empty
MessageSujet: Re: arachnide???   arachnide??? EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:20

Ben Meta merianae (ou plutôt Metellina m. , j'ai du mal à me faire a ces changements de genre), peut être aussi un peu rousse, voir le lien à rallonge suivant.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spiders/Metidae/Meta_merianae_RF0669.jpg&imgrefurl=http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spiders/Metidae/Metidae.htm&usg=__0UKa8PuaFBO2VNm7ZlsmwwJtUow=&h=325&w=350&sz=15&hl=fr&start=10&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=TgACoNsaO0et_M:&tbnh=111&tbnw=120&prev=/images%3Fq%3Dmeta%2Bmerianae%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rls%3Dcom.microsoft:fr:IE-SearchBox%26rlz%3D1I7GGLL_fr%26tbs%3Disch:1

Sinon, un autre lien intérressant avec plusieurs illustrations :

http://delta-intkey.com/britsp/www/metidae.htm

Le top serait que tu fasses des photos des palpes ou epigynes. Voir même me capturer une bestiole dans l'alcool et avoir le coeur net ...

Revenir en haut Aller en bas
 
arachnide???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arachnide sp
» arachnide
» Arachnidé sur l'eau...
» arachnide piratus
» détermination arachnide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: